AccueilEnglish | Español

Inscrivez-vous à notre newsletter

Telecharger la presentation PDF de Siris partenaires

Newsletter
JUILLET 2007

Actualités

Performance des activités de R&D :
SIRIS Partenaires affirme son expertise en matière d’efficience des activités de Développement produit - process. Plusieurs missions sont en cours au sein de grands groupes industriels avec des gains attendus de 15 à 30% sur les coûts, les délais et la qualité.

Performance des activités de production :
SIRIS Partenaires lance une mission d’optimisation de la production dans l’industrie agro-alimentaire russe. Les enjeux ciblés sont en rupture par rapport au savoir-faire naturel de l’entreprise : 40% de gains d’efficience.

Due Diligence :
SIRIS Partenaires réalise des audits de pré-acquisition en France, Italie, Chine et Malaisie dans des métiers variés… mais confidentiels. Nous vous emmènerons avec nous sur le terrain à travers un article à paraître dans la prochaine Newsletter : « Visite d’une usine en Chine ».

Développement technique:
SIRIS Partenaires perfectionne ses méthodologies de :

Points de vue

Industrie Agroalimentaire en Russie… mon expérience
Antoine Klein, Directeur Général Adjoint de SIRIS Partenaires 

Eté 2006, SIRIS Partenaires est sollicitée par un leader de l’agroalimentaire russe (30.000 personnes, 29 usines) dirigée depuis un an par un CEO irlandais.
Le challenge est simple (en apparence) : atteindre la performance industrielle des sociétés occidentales…

Le challenge est simple (en apparence) : atteindre la performance industrielle des sociétés occidentales concurrentes actuelles ou potentielles, voire dépasser cette performance…

L’usine principale de Moscou (2.500 personnes), fleuron de la société, a été choisie comme site test et SIRIS Partenaires y travaille en permanence depuis mi octobre.

Après de nombreuses expériences dans plus d’une vingtaine de pays, sur 5 continents, il s’agit du premier projet de SIRIS partenaires dans cet immense pays. C’est donc avec un intérêt poussé, un regard neuf et conscient d’un challenge inédit que nous avons abordé cette mission passionnante.

L’approche de Siris Partenaires fait que l’implication de l’équipe sur place est directe et complète : nous sommes intégrés, au quotidien, au fonctionnement de l’usine, sur le terrain et à tous les niveaux.

L’équipe SIRIS Partenaires est réduite (2 à 3 personnes), russophone (indispensable !) et s’appuie sur un réseau d’équipiers internes qui lui permet de démultiplier l’assistance auprès du management pour définir et mettre en place l’ensemble du plan de progrès.

Le travail avec les russes est très agréable, direct et convivial. Un engagement pris est respecté même si, souvent, la distribution des responsabilités n’est pas des plus limpide…

Parlons des points qui nous ont le plus marqués jusqu’ici :

Un niveau technique remarquable.
La réputation des ingénieurs russes n’est pas surfaite : avec peu de moyens, les installations peuvent paraître archaïques au premier abord mais c’est robuste, simple et ça tourne. En outre, les produits sont très bons.

Une déconnection flagrante entre les différentes fonctions dans l’entreprise.
C’est un constat que l’on peut établir dans encore bien des entreprises occidentales, mais ici, nous sommes au stade primaire : la production produit, la qualité contrôle, la maintenance maintient, la finance compte, ….

Beaucoup de chiffres mais pas d’indicateurs !
Chaque mouvement de matière ou de produit est répertorié, les paramètres du process sont relevés scrupuleusement, l’utilisation des machines est suivie à la minute près… mais les indications basiques telles que le rendement des lignes, les pertes matières, la productivité, le coût de production étaient inconnues. Ce n’est déjà plus le cas aujourd’hui.

Relations humaines : pas de problème !??!
Le projet va avoir un impact fort sur les effectifs en termes quantitatifs et qualitatifs. Des gains de productivité très importants sont attendus; des modifications lourdes de l’organisation, des systèmes de rotation du personnel, des classifications et des principes de rétribution sont nécessaires. Au début du projet, les managers nous disaient : «Pas de problème, les gens s’adapteront… ». Aujourd’hui, tous reconnaissent que le facteur décisif pour la réussite du projet réside dans la prise en compte de tous ces facteurs de façon cohérente et coordonnée. Et ça avance…

SIRIS Partenaires a une longue expérience dans l’identification et le traitement de ces problèmes sociaux, d’organisation, d’intégration du personnel à une démarche qui requiert, de tous, un engagement permanent au service de l’amélioration continue.

C’est un point capital dans tous les pays, même ceux où, à première vue, le personnel est mieux « disposé », plus « flexible » et moins « conflictuel ».

La route est encore longue mais la Direction parle déjà de démarrer un projet similaire dans 2 ou 3 autres usines….

Antoine Klein, Directeur Général Adjoint de SIRIS Partenaires 

Points de vue

Fathi Trigui
Consultant SIRIS Partenaires

Témoignages:
« J’accompagne depuis trois ans un même client, équipementier automobile, dans la mise en œuvre de sa stratégie industrielle.

Les défis sont multiples : lancer de nombreux nouveaux produits pour nourrir l’importante croissance des ventes, intégrer harmonieusement et efficacement dans l’entreprise le poids grandissant de l’industriel, forger dans les usines une forte culture de progrès.
Des missions passionnantes où je suis en contact direct avec le terrain pour y puiser, dans la réalité des faits, les éléments pour convaincre la Direction des mutations à opérer, puis pour accompagner leur mise en place.

Un de nos sujets du moment consiste à aider à la montée en régime de nouveaux produits technologiques dans une usine sud-africaine. Dans cette usine submergée par sa croissance, le nécessaire respect de basiques est bien compris et accepté, la courbe d’objectif et les plans d’action sont validés et dans les mains de l’équipe de Direction du site. Nous abordons ensemble l’étape suivante avec confiance ! »

Expérience:
Après un diplôme d’ingénieur à l’ENSTA puis un DEA à l’ENS Cachan, Fathi a commencé sa carrière chez MAGNETI MARELLI avant de rejoindre SIRIS en 1998.
Fathi a, depuis, piloté des missions diverses de re-engineering de processus, de mise en place de démarche de progrès continu ou de conduite de changement chez PSA, SAINT GOBAIN, DANONE, JOHNSON MATTHEY ou encore GCS.
Particularité de Fathi : une grande part de ses interventions ont été réalisées à l’étranger dans des pays aussi divers que les USA, la Belgique, le Royaume-Uni ou l’Afrique du Sud.

Sommaire
Actualité Actualité Actualité

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de SIRIS Partenaires : contactez-nous

Bruno Jouassain
Tel : 01 47 61 02 60
b.jouassain@sirispartenaires.com

SIRIS Partenaires
32-36 rue de Bellevue
92773 Boulogne Cedex

A noter
Un des livrables essentiels de nos missions correspond au transfert de notre savoir-faire méthodologique, de façon à pérenniser les démarches de progrès mises en place.

SIRIS Partenaires réalise actuellement ce transfert dans divers métiers sur des missions en France, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie.

Points d'actu
Embauche d’un nouveau consultant SIRIS ayant pratiqué le lean manufacturing dans la Sidérurgie et l’Automobile.

Actualisation de notre site internet. Livraison prévue pour juillet 07. Nous vous tiendrons informés.

A noter
Depuis sa création en 1990, SIRIS Partenaires conseille ses clients dans leur stratégie industrielle.
Nous sommes appréciés des décideurs dans la durée, pour notre connaissance fine des clés de la performance industrielle, mais aussi parce que notre culture du résultat nous distingue clairement de la masse de nos confrères.
Le résultat, cela compte, non ? Aller le chercher est notre passion.
Vous souhaitez nous contacter